Dépannage réseau
Dans les documentation en Anglais troubleshooting signifie dépannage,
Causes
Plusieurs points sont à prendre en considération pour les causes de défaillance d'une connexion réseau :
- Causes matérielles : Équipements hors tension, connectique défectueuse, distance ou obstacles en Wireless, distance supérieur à 100m en RJ45
- Causes logicielles : Configuration erronée de l'adresse IP d'un côté ou de l'autre , masque, passerelle, d'un pare-feu bloquant, d'un VLAN différent, d'une table de routage mal configurée, d'un mot de passe ou clé WPA erronés, SSID erroné
Outils
Plusieurs outils sont disponibles :
- Les yeux ! pour vérifier que le voyant de la carte réseau est activé
- Vérification de la configuration réseau : « ipconfig /all »
sur un PC
- Contrôle de l'accessibilité aller et retour ; commande « ping ‘adresseIP' »
ou « ping ‘nomDNS' »
( la commande ping peut-être bloquée par un pare-feu)
- Analyseur de trames « Wireshark »
- Contrôle de la table de routage : « route print »