Le Thyristor
Le thyristor est une diode dont la conduction est conditionnée par une brève impulsion de quelques volts entre Gachette et Cathode
Fonctionnement :
→ Le thyristor entre en conduction si VAK >0 et on applique une impulsion de durée égale à quelques μs et d'environ 1V entre G et K
→ Le thyristor se bloque, naturellement, lorsque le courant IA s'annule
Fonctionnement détaillé :
→ A la fin de l'impulsion de commande, le courant IA doit être supérieur au courant d'amorçage It, pour que le thyristor reste conducteur. On applique souvent des trains d'impulsions pour assurer la conduction.
→ Le thyristor reste conducteur tant que IA est supérieur au courant de maintien Ih
L' impulsion de commande est générée par un circuit intégré spécialisé ou un simple réseau déphaseur RC suivi d'un diac.
→ Lors du blocage du thyristor si la tension entre A et K augmente ou diminue trop vite , le thyristor peut se réamorcer intempestivement. Pour limiter ce dV/dt on place souvent un circuit RC amortisseur entre anode et cathode
→ A la mise en conduction, une augmentation trop rapide du courant d'anode peut entraîner la destruction du thyristor. Pour limiter ce dI/dt on place souvent une petite inductance en série avec le thyristor